Apparition du DG de Siko Groupe M Sibiri Koné  dans PME magazine entreprenariat ‘’ les tycoons qui vont changer la Côte d’Ivoire-”

pme 2

Plusieurs hommes d’affaires d’expérience le savent : en analysant à fond les remarques et plaintes formulées par les consommateurs et utilisateurs, vous pouvez y déceler d’énormes opportunités d’investissement. La législation ivoirienne interdit depuis quelque temps la fabrication du sachet plastique, considéré comme nocif pour l’environnement et la santé des utilisateurs. Du cop, les entreprises opérant dans le domaine du plastique ont vu leurs activités fondre comme du beurre au soleil à la suite de l’entrée en vigueur de cette nouvelle disposition. Par contre, l’application de cette mesure d’interdiction est une opportunité de développement d’une nouvelle activité, à savoir la production d’emballages 100% biodégradables.

Cette opportunité, Sibiri KONE, Titulaire d’un BAC série D obtenu en Côte d’ivoire et d’un Master of Science in Computer Information Technology décroché en 2013 en Inde, l’a très vite décelé depuis l’Inde où il poursuivait ses études. Afin de mieux cerner son goût pour l’entrepreneuriat, Sibiri nous donne quelques précisions : l’esprit entrepreneurial est en mai depuis mon très jeune âge. Et je nourrissais très tôt cette idée de pouvoir plus tard m’installer à mon propre compte. C’est au cours de mes balades dans les rues d’une ville indienne que j’ai été très impressionné par la propreté de cette ville. Pas de bout de papiers, ni d’ordures, encore moins des sachets plastiques… Tout ébahi, je me renseigne auprès d’un ami indien qui me fait savoir aussitôt que nous nous trouvons dans un État où les sachets plastiques sont interdits et que cinq ans en arrière, le décor était vraiment un vrai contraste par rapport à ce qu’on observait maintenant. Je me suis immédiatement dit qu’il fallait que J’apporte une telle solution au niveau de la ville d’Abidjan dont les rues sont de véritables dépotoirs». Fort de cette ambition, Sibiri se lance dans une recherche très poussée, s’informe comme il peut, et réfléchit sur les modalités de déploiement d’une telle solution en Côte d’Ivoire. Quelle innovation mettre en place afin de débarrasser la Côte d’ivoire du poids de ses ordures ? C’est à cette équation que Sibiri KONE va essayer d’apporter une solution en mettant sur pied SIKO Groupe. Il rentre en Côte d’Ivoire en 2013 après son séjour indien, muni de quelques petites machines qui devront lui permettre de lancer son entreprise. La production moyenne d’emballages 100% biodégradables à l’entame des activités de SIKO Groupe est de 100 par jour.

Cette entreprise est donc spécialisée dans la production et la distribution des emballages biodégradables faits à base de papiers, Par le biais de son entreprise, Sibiri KONE vise toutes les entreprises qui font usage des emballages. On compte parmi ses clients : des boulangeries, des pâtisseries, des pharmacies, les boutiques de mode, les grands couturiers, les boutiques de commercialisation de vins, etc. On peut entre autre citer : l’OEnophile, Dania Corporation, la Pharmacie des finances, la pharmacie Longchamps, Ciss St Moise, Cora, et plusieurs autres entreprises actives en Côte d’ivoire…

 

 

 

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
Print